À quel point le microplastique présent dans les aliments est-il dangereux ?

Les microplastiques peuvent être dangereux pour le corps humain !

Saviez-vous que lorsque vous utilisez une planche à découper en plastique, une petite quantité de microplastiques se retrouve dans vos aliments à chaque coupe ? Bien que les effets des microplastiques sur le corps humain soient encore mal connus, diverses maladies ont été associées au plastique, notamment le cancer du côlon et du sein, des maladies respiratoires et d'autres maladies cardiovasculaires.

Pourquoi l’ingestion de microplastiques via l’alimentation est-elle particulièrement dangereuse ?

Dans un reportage du 13 octobre 2023, la télévision suisse SRF rapporte en détail que de minuscules morceaux de microplastiques peuvent se retrouver piégés dans notre corps humain et se déposer dans des organes tels que le foie et les reins, et même dans le sang :

https://www.srf.ch/wissen/gesundheit/steckt-in-unserer-nahrung-was-mikroplastik-mit-unserem-koerper-macht

La grande diversité de couleurs et de formes des particules de microplastique est l'une des principales raisons pour lesquelles il n'existe actuellement aucune recherche claire sur ce sujet. On sait cependant que les plastifiants contenus dans le plastique sont cancérigènes et ne doivent donc pas être ingérés par l'organisme humain !